Le livre annuel sur l’automobile est un phénomène unique au Québec. Une brique de plus de 700 pages à couverture rigide dans laquelle une dizaine d’experts se donnent corps et âme pendant des mois pour tester et critiquer tous les modèles de véhicules qui se vendent sur un territoire, non, ça n’existe pas ailleurs. Imaginez maintenant quand deux de ces livres fusionnent ! C’est exactement ce qui s’est passé quand L’Annuel de l’automobile et Mon auto ont décidé que le temps était venu de s’allier. Deux équipes fortes se sont rencontrées et ont osé se poser la question : et si on travaillait ensemble pour donner aux Québécois le meilleur de nous-mêmes ? Et nous l’avons fait. Pour nous et pour vous. Pour nous parce que, bien que l’industrie de l’automobile soit tentaculaire et omniprésente dans la majorité des pays du monde, la confrérie médiatique qui gravite autour n’est pas si énorme que ça. En fait, nous nous voyons tellement, à force d’enfiler cocktails, pistes de course et lancements de nouveaux modèles sur toute la planète, qu’on en vient à considérer des collègues comme des amis proches. Il nous arrive même d’en admirer. Or, la bande de L’Annuel enviait justement l’excellence de certaines des plumes qui contribuaient à Mon auto, et l’inverse existait aussi.
En amalgamant les deux équipes, les auteurs se sont donc d’abord fait plaisir en travaillant avec les meilleurs. En formant l’équipe de rêve ! Ça voulait dire aussi que l’expertise des Éditions La Presse allait être partie prenante d’un produit déjà unique en soi. La nouvelle équipe ne tenait plus en place. Vivement que démarre cette édition 2015 ! Les experts avaient hâte de se distribuer les textes à écrire, comme un plat de bonbons à partager. Les gens des Éditions La Presse, qui ont l’habitude des best-sellers, brûlaient d’impatience de mettre en branle leur savoir-faire. Et cette belle énergie converge vers vous, amis lecteurs, indissociables de cette nouvelle équation gagnante. Nous sommes particulièrement fiers de vous présenter ce livre, et vous êtes l’aune à laquelle nous mesurons la qualité de nos efforts. Vous êtes notre drapeau à damiers. Si vous aimez L’Annuel de l’automobile 2015 que vous tenez actuellement dans vos mains, vous confirmerez l’intuition de nos deux équipes : il y a toujours place à l’amélioration pour offrir le livre le plus complet possible. Cette édition 2015 est donc d’abord et avant tout la vôtre. Bonne route et bonne lecture !
Les livres L’Annuel de l’automobile et Mon auto ont fusionné pour le plus grand bénéfice des passionnés et des consommateurs, et à la joie évidente sur cette photo des principaux artisans de l’alliance : (de g. à d.) Caroline Jamet, présidente des Éditions La Presse, Éric Lefrançois, expert automobile de La Presse et nouveau directeur de l’information de L’Annuel, Benoit Charette, cofondateur et rédacteur en chef de L’Annuel, et Michel Crépault, cofondateur de L’Annuel.
  • 07-08-2014
  • Alex Crepault