Historique

C’était en 2001. Les journalistes Michel Crépault et Benoit Charette travaillaient déjà plus d'une soixantaine d’heures par semaine. Ils se demandaient comment en ajouter une vingtaine d’autres. L’idée s’imposa d’elle-même : un nouvel outil de référence automobile pour les consommateurs et les passionnés.

Ils avaient ce qui fallait pour relever le défi. Michel dirigeait le groupe Auto Journal, une compagnie d’édition qui avait mis au monde Auto Journal, Auto Passion, AutoMag et Québec Tuning. De son côté, Benoit avait été pendant des années le fidèle second du vétéran Daniel Héraud qui produisait annuellement le livre Carnet de route. Muni de ces expertises, le duo a rapidement imaginé une approche qui moderniserait le contenu d’un outil de référence sur l’automobile. 

Michel et Benoit n’ont eu aucune peine à former autour d’eux une équipe de collaborateurs qui ne demandaient pas mieux, que de participer à la création du livre du 21e siècle. De la naissance de l’idée à la remise des fichiers à l’imprimeur, il s’est écoulé à peine quelques mois. L’équipe a travaillé à la vitesse d’une Bugatti Chiron !

En septembre 2001, l’Annuel de l’automobile 2002 a vu le jour. Un livre distribué au Québec devient un best-seller quand il se vend à au moins 3000 copies. Sans aucune promotion, avec zéro publicité, mais grâce au bouche à oreille, L’Annuel de l’automobile 2002 dépassa les 18 000 exemplaires vendus. 

Les auteurs

BENOIT CHARETTE >COPROPRIÉTAIRE, RÉDACTEUR EN CHEF ET AUTEUR Benoit pratique le journalisme automobile depuis 26 ans. Il est copropriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile depuis 2001. Il co-anime avec José Gaudet Les Légendes de la route sur le canal Historia depuis 6 ans. Benoit est aussi expert de l’industrie automobile pour la société Radio-Canada, chroniqueur spécialisé pour le groupe Cogeco partout au Québec et collaborateur attitré du magazine Automotive News Canada. Enfin, il a fondé et dirige la publication L’Annuel de l’auto d’occasion.
ÉRIC LEFRANÇOIS > DIRECTEUR DE L’INFORMATION ET AUTEUR Éric a amorcé sa carrière de journaliste automobile en 1981, dans un hebdomadaire régional, avant d’intégrer la rédaction des pages automobiles du journal Dimanche-Matin. Au cours des années suivantes, il a été rédacteur en chef de publications spécialisées et d’ouvrages automobiles, tel Mon auto des Éditions La Presse. Depuis 16 ans, Éric LeFrançois est l’expert attitré du cahier L’Auto du quotidien La Presse. Aujourd’hui directeur de l’information de L’Annuel de l’automobile, ce journaliste chevronné est également pilote automobile, de sorte qu’Éric occupe ses temps libres à courser et à restaurer des voitures.
DANIEL RUFIANGE > AUTEUR Si Daniel est aujourd’hui un passionné d’automobiles, il le doit en partie à son défunt père. Né en 1919, ce dernier a partagé avec Daniel non seulement sa passion pour l’automobile mais aussi son histoire. En fait, il n’est pas surprenant d’apprendre que Daniel a jusqu’à très récemment enseigné l’histoire. Mais passionné d’écriture, de voitures, de course automobile et de relations humaines, il a décidé de faire de l’automobile le centre de sa carrière car elle est au cœur de ce que nous sommes.
ALEXANDRE CRÉPAULT > AUTEUR  Alex baigne dans l’univers automobile depuis sa tendre enfance. Après avoir lancé le magazine Québec Tuning et la série de course Drift Mania, après avoir contribué à L’Annuel de l’automobile, il s’en va faire un tour du « côté obscur » : il rejoint les rangs d’un fabricant automobile via une agence de marketing, à Toronto. Depuis son retour au Québec, il a renoué avec la production de contenu automobile dans L’Annuel, il a fondé TTOP avec Antoine et il est aujourd’hui le rédacteur en chef d’AutoMédia, le mensuel des concessionnaires.
CHARLES RENÉ > AUTEUR  Journaliste à la section Auto du quotidien La Presse, Charles René y signe des textes depuis 2005, en plus d’être titulaire d’une rubrique d’essais routiers pour La Presse+. Il a également collaboré à plusieurs éditions de L’Annuel de l’automobile et rédigé des papiers dans le défunt guide Mon Auto publié aux Éditions La Presse. Il s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à cette fascinante industrie en constante mutation. Sa formation en Communication marketing de l’UQÀM lui permet également d’étoffer ses analyses sur les stratégies de marketing qu’emploient les constructeurs.
MICHEL CRÉPAULT > AUTEUR Michel signe son premier texte automobile en 1985 dans L’Actualité Médicale. En 1997, il démarre le magazine Auto Journal pour les concessionnaires. Suivront ensuite, entre autres, les publications Auto Passion, Québec Tuning (avec son fils Alexandre), Auto pour moi (s’adressant plus particulièrement aux conductrices), et Driven, magazine life style basé à Toronto. Le groupe Auto Journal compte alors 23 employés à plein temps. En 2001, Benoit Charette et lui fondent L’Annuel de l’automobile. Quand, en 2009, le groupe se dissout, L’Annuel toutefois demeure plus solide et populaire que jamais. Aujourd’hui éditeur d’AutoMédia, le témoin de l’industrie automobile au Québec, Michel a cédé la moitié des rennes de L’Annuel au dynamique Pierre Michaud tout en continuant d’y écrire, son autre passion.
PIERRE MICHAUD >COPROPRIÉTAIRE ET AUTEUR Depuis plus de 26 ans, Pierre Michaud œuvre dans le domaine automobile. D’abord aux commandes de l’émission Pare-Chocs (devenue Auto-Stop) à V télé (ancien TQS), Pierre forge immédiatement un lien indéfectible avec des milliers de téléspectateurs. En 2005, il devient producteur de son propre show télé et Auto-Stop se transforme en RPM (« roulez avec Pierre Michaud »). Au fil des ans, le franc-parler de Pierre a façonné sa marque de commerce. Par la suite, Benoit Charette et Antoine Joubert l’ont rejoint devant les caméras de RPM et RPM+ (toujours à V) pour progressivement en devenir les piliers, alors que Pierre, infatigable entrepreneur, est devenu de son côté copropriétaire de L’Annuel de l’automobile.
ANTOINE JOUBERT > AUTEUR Amateur de voitures depuis son tout jeune âge, Antoine Joubert s’efforce depuis plus de 10 ans à partager sa passion. Véritable encyclopédie de l’automobile, il ne cesse d’enrichir son savoir et affectionne tout ce qui a quatre roues. D’abord responsable du site auto de V-Télé, Antoine co-anime les émissions RPM et RPM+ à V-Télé, co-dirige la compagnie TTOP spécialisée en t-shirts automobiles et signe des textes mordants dans L’Annuel de l’automobile.
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND > AUTEUR  D’aussi loin qu’il se souvienne, l’automobile a toujours été la plus grande passion de Luc-Olivier. Son père l’a tendrement initié à cet univers fantastique en le régalant de ses aventures au volant de sa précieuse Datsun 210 ! Très vite, il fait sienne la fièvre du paternel et il commence plus particulièrement à s’intéresser aux grands classiques de l’automobile (il voue un culte aux vieilles M-Benz). Plus actif que jamais dans le monde automobile, il a fait son entrée au sein de l’équipe de L’Annuel et il est devenu co-animateur des émissions RPM et RPM+, tout en signant des essais sur Auto.vtele.ca.
VINCENT AUBÉ > AUTEUR Un autre fan fini d’automobile depuis belle lurette, Vincent n’a jamais cessé de s’intéresser à la chose, des modèles réduits aux jouets grandeur nature. Ayant acquis une formation universitaire en journalisme, il a décidé de joindre l’utile à l’agréable en 2007 en faisant ses premiers pas à titre de chroniqueur automobile à temps partiel. Mais sa passion et la chance de pratiquer le « meilleur métier au monde » font que Vincent est plus que jamais aujourd’hui impliqué dans toutes les facettes de l’industrie automobile.
LUC GAGNÉ > AUTEUR ET PHOTOGRAPHE Les parents de Luc racontent que les trois premiers mots qu’il a prononcés ont été : maman, papa et… Volvo. Ils ne précisent toutefois pas dans quel ordre. N’empêche qu’il était sans doute prédestiné à une carrière dans le monde de l’automobile et c’est par les médias qu’il l’a abordée. Depuis les années 80, il a dirigé divers périodiques dont, entre autres, le Magazine de l’auto ancienne du VAQ (son « école »), le magazine bilingue Formula 2000, Le Monde de l’auto, Auto Journal et AutoMag. Au début du 21e siècle, on le lit dans Le Devoir, dans les pages d’Auto123.com, puis d’AutoFocus.ca et, plus récemment, d’Auto.Vtele.ca. Luc fait partie de l’équipe qui a créé L’Annuel de l’automobile en 2001.